Le documentaire

Leçon 1

Les bases de la vidéographie


 

Matériel libre de droits

IMAGES

Bien qu’il soit très facile de trouver des images partout sur Internet, il est impératif de n’utiliser que les photos dont vous avez des droits d’usage. Le travail que vous avez monté pour l’une de votre classe ne pourra pas être placé sur Youtube, Viméo, Dailymotion ou placé sur un site web. Vous risquez une poursuite qui risque de vous coûter de l’argent.

La solution est très simple. Il faut raffiner ses recherches en ne cherchant que les images qui sont libres de droits. Pour commencer, si vous cherchez une image sur Google, assurez-vous de limiter vos recherches sur des images de type Creative Commons. Les oeuvres sous le Creative Commons ne vous donne pas tous les droits, mais ils sont particulièrement intéressants pour des travaux d’école qui peuvent se retrouvent, finalement, sur la toile. Bien sûr, il faut attribuer les droits en affichant clairement l’origine de l’oeuvre.


 

Matériel libre de droits

VIDÉOS

Les sites suivants offrent des clips vidéos gratuits saufs pour ceux qui ont le symbole ($). Les sites commerciaux sont généralement mieux indexés et on peut facilement trouver un titre. S’il vous faut absolument une image, vous trouverez sans doute dans ces sites.


 

Matériel libre de droits

AUDIO

Les sites suivants offrent de la musique ou des sons gratuits saufs pour ceux qui ont le symbole ($). Les sites commerciaux sont généralement mieux indexés et on peut facilement trouver un titre. S’il vous faut absolument une image, vous trouverez sans doute dans ces sites.

Le clip vidéo suivant explique les étapes à prendre afin de s’assurer que la musique que tu aimerais utiliser dans ta vidéo sera permise sur YouTube ou non.

Pourquoi travailler fort à produire une vidéo si elle sera interdite de diffusion par la suite ? Il vaut mieux prévenir.


 

Matériel libre de droits

CRÉER SA MUSIQUE

Les sites suivants permettent de créer sa propre musique en ligne.


 

Projet

Projet de documentaire autobiographique

Pour ce projet, tu devras créer un petit documentaire entre 30 et 60 secondes MAXIMUM sur un sujet que tu connais bien, c’est à dire toi.

Les sujets peuvent comprendre une activité parascolaire, un sport que tu pratiques, un passe-temps préféré, ta famille, une journée à l’école etc.

Pour ce projet, tu utiliseras ton téléphone intelligent, une tablette ou un iPod pour prendre des photos et créer un montage dans un logiciel super simple.

Installe le logiciel gratuit Splice (de GoPro), Magisto ou un logiciel de ton choix. 

Projet de mini documentaire autobiographique

 


 

Ressources

• Iconmonstr : Icônes gratuites et libres de droits

Lorem Ipsum : Faux textes pour la composition

 

 

Contact

Calendrier de l’école